Mythographies -1

Durant deux semaines, le laboratoire expérimental s’est déployé au sein de la Cité des Arts de la Rue. Avec les enfants des centres sociaux du 15è arrondissement de Marseille, nous avons déambulé en relevant des champs lexicaux qui compose le lieu : la nature, les moyens de transport et les jeux. Autour de ces thématiques, trois fanzines ont été réalisés en sérigraphie artisanale, donnant forme aux croquis, aux déconstructions graphiques recherchées et aux multiples significations qu’offre le projet Mythographies.

 

Envisagé comme un laboratoire d’expériences sensibles, cognitives et collectives, Mythographies invite à une déconstruction de nos acquis culturels et laisse place à l’exploration de nouveaux modes de représentation. En 1964, André Leroy-Gourhan invente le terme de « mythographie » pour désigner le processus de construction des récits pluri-dimensionnels (mythes) reposant sur une transcription manuelle, au regard du terme « mythologie », induisant la reproduction d’un acte verbal.

 

Mythographies est un projet expérimental qui étudie les relations d’interdépendances entre l’appropriation d’une technique d’impression, la sérigraphie, et la formation des systèmes de représentation graphique. En se positionnant hors de la dimension linéaire imposée par l’apparition des écritures, notre travail s’articule autour des modes de création de la forme, questionnée au regard de ses significations actuelles. Une fois isolée du sens commun, un dialogue s’instaure entre ses créateurs et les différents stades de son existence, de sa fabrication à sa transmission.