L’ASSOCIATION

La Nomade est une association de pratiques graphiques itinérantes. Elle a été conçue à partir d’une idée simple : accompagner à la création d’images à travers la découverte de techniques d’impressions artisanales, telle que la sérigraphie.
 
Suite à divers voyages, notamment à Cuba et au Pérou, nous construisons notre projet autour des problématiques liées à l’impression nomade.
Spécialisées dans l’apprentissage de la sérigraphie, notre association est basée sur l’ouverture des techniques artisanales à un public large – enfants, adolescents, adultes.
 
Développant une pratique abordée sous forme d’ateliers, nous imaginons ces interventions comme des espaces de réflexion et d’expression ouverts à tous et toutes. Lors de ces temps de création spontanée, le projet questionne l’autonomie des techniques et leurs accessibilités, dans l’objectif que le public lui-même produise sa propre image.
 
Devenant ainsi prétexte à l’échange et au lien social, les contenus s’adaptent aux contextes de travail et sont dédiés à la sensibilisation de la fabrication d’images et à la transmission de la parole. Au fil de ses expériences, La Nomade se réinvente, réétudie sans cesse son environnement et s’enrichit de ses rencontres.
Concebido por el colectivo Bacane, el proyecto La Nomade se centra en los desafíos de la impresión móvil, del intercambio de conocimientos y de la creación colectiva.

 

Apoyándose ante todo en la serigrafía, La Nomade es un taller ambulante, abierto y evolutivo que se nutre de su entorno para crear imágenes, transmitir ideas, poner en marcha el intercambio entre las personas, crear vínculos. El taller se construye esencialmente a través de los espacios de colectividad y de lo que recolecta en su entorno : plantas y sustancias locales para las tintas, materiales de construcción, conocimientos compartidos.

 

En constante evolución, el objetivo de La Nomade es doble : ampliar los límites de la creación de imágenes explorando las técnicas de fabricación y de reproducción ; difundir y fomentar la práctica de una técnica en el corazón de la colectividad entendida como lugar de intercambio y de construcción social. El taller evoluciona pues, sin fronteras. Es su esencia itinerante lo que lo impulsa a implantarse en cualquier lugar, instalando espacios de creación efímeros abiertos a todos.